Now Reading
Quand le stress pèse trop lourd…

Quand le stress pèse trop lourd…

En période de tension, la nourriture est un refuge à portée de main. Une multitude de douceurs et de mets délicieux sont parfois engloutis. C’est alors que le corps se relâche et s’enrobe.

TOUS BAIGNÉS DE CORTISOL ~ Vous subissez trop de contraintes ? Les surrénales – des glandes qui portent bien leur nom car situées au-dessus des reins – se mettent alors à fabriquer plus de cortisol qu’à l’accoutumée. Cette hormone de résistance au stress invite le métabolisme à basculer en mode stockage. La mise en réserve plurielle est lourde de conséquence sur la balance. Elle concerne l’eau et le sel ainsi que tous les sucres – ceux qui ont un goût sucré et ceux qui sont cachés dans les féculents comme le pain ou les céréales. Le cortisol met tout de côté «au cas où» la situation pourrait s’aggraver, une circonstance bien récurrente en ces temps de pandémie.

DU POIDS, DE L’EAU ET SURTOUT DE LA BEDAINE ~ Trop de sucreries, trop de bières, trop de cafés sucrés, trop de boissons énergisantes, pour résister à l’ennui de l’enfermement, à la fatigue ou aux contraintes du télétravail ? Il s’en suit un changement radical de silhouette. Se met en place un ventre trop rond, déformant la silhouette et dangereux pour la santé car il majore le risque cardiovasculaire. En « mode cortisol », tous les sucres (glucides) de votre assiette se logent autour de la ceinture et une forte rétention d’eau s’installe, gonflant les jambes et les poches sous les yeux, infiltrant une cellulite récalcitrante.

Credit photo Shutterstock

LE REGIME ANTISTRESS ~ « Moins de sucres, moins de sel, moins de gras et plus d’oxygène ». Vous l’aurez compris, si vous subissez trop de stress, même si vous ne mangez pas forcément davantage, vous ne brûlez plus rien ! Il va sans dire que pour retrouver un poids normal après cette période d’excès répétés il devient primordial de traquer en priorité le sel et les sucres cachés et de limite
bien sûr les graisses alimentaires.

Crédit photo Dhutterstock

LE CHOIX ET LE MOMENT DES SUCRES ~ Lorsque l’on est sous pression le corps nécessite plus d’énergie. Les besoins en sucres sont toujours démultipliés. Mais tous les sucres n’ont pas la même incidence. Fuyez toute nourriture industrielle : bonbons et gâteaux, barres chocolatées, pizzas, quiches, bokits et hamburgers, charcuteries, chips ou fromage. Et retenez que les sucres sous forme liquide contenus dans les jus ou les sodas, le vin ou les cocktails sont absorbés plus vite et se transforment directement en poignées d’amour. Il est temps de se remettre à l’eau !Préférez donc les féculents « sains », rassasiants comme les patates douces, les légumes-pays, les légumes secs ou le riz à condition de les associer à des légumes verts et des fruits riches en fibres qui limitent leur absorption. Vous craquez pour une friandise ? Elle est autorisée en fin repas ou en collation accompagnée d’un fruit.

Crédit photo Shutterstock

MIEUX RESPIRER ~ Pour calmer les surrénales, il suffit simplement de pratiquer de longues et profondes respirations. Le système nerveux parasympathique est
activé, le calme gagne vos cellules. Une activité sportive douce, le yoga ou la médiation guidée sont une autre option pour nous oxygéner et libérer de plus des endorphines. Une assiette colorée et une belle posture sont autant d’atouts pour un corps et un coeur plus léger… et pour retrouver le sourire !

Auteur : Dr. Marie-Antoinette Séjean

CONTACT
Dr Marie-Antoinette Séjean
Nutritionniste – Psychosomaticienne
Présidente de l’association Nutricréole
drsejean@gmail.com
https://www.facebook.com/nutricreole
http://www.nutricreole.org/

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top