Now Reading
Foie gras : la succulence du fait-maison

Foie gras : la succulence du fait-maison

Pour les fêtes, succombez à la saveur incomparable d’un foie gras magnifié !

La cuisson du foie gras en terrine est d’une simplicité effarante. Pas de terrine sous la main ? Un petit plat creux en porcelaine fera l’affaire ou, encore mieux, un bocal prévu pour les conserves. Dans cette recette, il n’est pas nécessaire de faire mariner le foie à l’avance. Elle est donc très pratique pour les fêtes de fin d’année. Un lobe de foie gras frais sous vide de 450 g convient pour 4 convives si vous voulez servir ce foie en entrée avec une salade et un petit chutney. Mais il est suffisant en complément de toutes les autres bonnes choses présentes sur la table de Noël.

  • 1 lobe de 450 g de foie gras de canard frais ou congelé déveiné
  • 6 g de sel
  • 2 g de poivre
  • La pointe d’un couteau de mélange 4 épices
  • 5 cl de rhum vieux

Tout d’abord sortez le foie du réfrigérateur 20 minutes avant la préparation.
Il sera souple et plus facile à manipuler. Salez et poivrez le foie sur toutes les faces. La quantité de sel peut paraître importante mais soyez sans crainte. Le foie est un peu fade, le sel est donc essentiel.

Déposez le foie dans la terrine, côté lisse vers le haut et ajoute le rhum vieux. Mettez un grand plat profond au four avec de l’eau chaude pour préparer un bain-marie. Le four est préchauffé à 120°C. Attendez une vingtaine de minutes pour que l’eau soit bien chaude. Déposez la terrine dans le bain-marie. L’eau doit monter aux trois-quarts de la terrine. Si ce n’est pas le cas ajoutez un peu d’eau bouillante.

Faites cuire le foie 30 minutes à 120°C. Une fois le foie cuit (il aura perdu pas mal de sa graisse), laissez-le bien refroidir, puis couvrez-le d’un film au contact. Fermez la terrine et conservez au réfrigérateur pendant 24h00 avant de servir frais, coupé en tranche fines.

Crédits photos : Sweet Kwisine

Quelques Précisions

  • J’ai aromatisé mon foie gras avec du rhum vieux… attention, il faut avoir la main très légère pour ne pas couvrir le goût subtil du foie gras.
  • Avec quel pain le manger ? Évidemment c’est une question de goût. Pour ma part j’aime le pain de campagne aromatisé à la figue ou nature. Certains apprécient une tranche de pain d’épices toasté, dans ce cas, préférez celui fait spécialement pour cet usage qui est moins sucré.

PLUS DE RECETTES SUR https://sweetkwisine.com/

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top