Now Reading
Exposition Jamaican au MACTE : LA DÉLÉGATION JAMAÏCAINE DE VISITE EN GUADELOUPE

Exposition Jamaican au MACTE : LA DÉLÉGATION JAMAÏCAINE DE VISITE EN GUADELOUPE

MACTE

Depuis mi-février, dans le cadre de l’exposition JAMAICAN, le MACTe a ouvert ses portes aux étudiants architectes caribéens de la Caribbean School of Architecture (CSA) de Kingston dans sa volonté de nouer des liens culturels avec la Caraïbe.

L’exposition JAMAICAN, co-produite par la Maison de l’Architecture de Guadeloupe (MAG) et le MACTe, illustre via les travaux d’étudiants de la Caribbean School of Architecture (CSA), la vitalité de l’enseignement architectural caribéen. Leur vision, en résonnance avec les interventions d’artistes tels qu’Anaïs Verspan, Anthony Vila (Antonwé), Reid Van Renesse et François Piquet est visible dans l’espace FORUM du MACTe, tiers-lieu inauguré pour l’occasion le 25 février dernier. (voir le retour en images en page 80 de ce magazine).

Pour manifester ce rapprochement Guadeloupe-Jamaïque et incarner au mieux cette coopération culturelle, une délégation a fait le déplacement depuis Kingston fin avril dernier. En présence de l’Ambassadeur de France en Jamaïque, M. Olivier Guyonvarch, de la Directrice de la CSA, Mme Jacquiann T. Lawton et de Stephen Jameson, professeur-architecte ; huit étudiants-exposants ont ainsi pu découvrir la Guadeloupe et ses multiples facettes.

Leur programme, ponctué de nombreux temps forts, a favorisé les rencontres et partages d’expériences avec des étudiants guadeloupéens, sensibles aux problématiques architecturales. Les projets de thèse des futurs architectes de la CSA portant sur l’urbanisme et l’aménagement des espaces de Lauricisque, Jarry et Grand Camp, leur sujet a forcément suscité un grand intérêt.

Jacquiann T. Lawton, Directrice de la CSA et membre du jury du Prix de l’Architecture de Guadeloupe (PAG) a quant à elle animé une soirée-rencontre pour y développer la thématique « sens(…)abilité et création architecturale ». Son discours éclairé a permis de traduire un peu plus encore les gémellités urbaines entre Kingston et Pointe-à-Pitre, en insistant sur les échanges de visions, de savoirs et d’expériences liés à l’architecture et à l’aménagement.

Ces multiples approches convergentes auront permis, en la présence exceptionnelle de Mr l’Ambassadeur Olivier Guyonvarch, d’accorder les esprits sur l’intérêt de pérenniser des relations durables inter-caribéennes. Selon Laurella Yssap-Rincon, directrice générale du MACTe. de nouvelles pistes de collaboration, encore plus poussées, sont en cours d’exploration.

1-3. L’exposition JAMAICAN dans le Forum du MACTe 2. Le Forum du MACTe habillé aux couleurs de l’exposition onAir 60 47 4. Laurella Yssap-Rincon et les artistes Reid Van Reneisse, Antonwé et François Piquet

Fort du succès des 2 expositions en cours liées à son cycle dédié à l’Architecture, le MACTe a décidé de prolonger JAMAICAN et PAG jusqu’au 21 juin prochain, toujours en libre accès.

A très bientôt au MACTe.

MACTE, DARBOUSSIER
Rue Raspail 97110 POINTE A PITRE
Du mardi au dimanche – 9h à 18h Nocturne le vendredi Lalin ka kléré jusqu’à 21 h
Facebook : Memorialacte

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top