Now Reading
TRADITOUR, CANOTS MACTE 1 ET 2… LANMÉ BEL POUSÉ OLAJ !

TRADITOUR, CANOTS MACTE 1 ET 2… LANMÉ BEL POUSÉ OLAJ !

Pour la 5e Edition du Traditour, le MACTe renforce un peu plus encore son investissement dans la voile traditionnelle. A bord du canot « MACTe 1 » et du tout nouveau « MACTe 2 », les équipages véhiculeront les valeurs positives et fédératrices d’une activité nautique en plein essor.


p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: right; font: 6.5px Helvetica} span.s1 {letter-spacing: 0.1px}
Crédit photo : © Matteo Nativelle. Native pictures.

Début juillet, l’ANASA – association organisatrice de l’événement dédié à la voile traditionnelle de Guadeloupe – révélait fièrement les équipages de leurs 5 canots participants au Traditour 2023. Laurella Rincon, Directrice Générale du MACTe et ses collaborateurs étaient présents à la base nautique de Sainte-Anne pour dévoiler les 2 bateaux parrainés par le musée Mémorial : le MACTe 1 baptisé « Lanmé Bel » et MACTe 2 « 1802-Wabap ».

S’il est vrai que la voile traditionnelle fait pleinement partie du patrimoine guadeloupéen, cette activité sportive connaît un engouement récent qui fédère de plus en plus de collaborateurs. Qu’ils fassent partie des équipages, de l’équipe organisatrice, du public ou des partenaires, l’investissement des participants laisse présager de belles perspectives d’avenir. C’est en partie ce qui a séduit l’équipe du MACTe, délibérément tournée vers la mer depuis quelques années et déterminée à s’investir pour développer et explorer le lien historique et patrimonial unissant les Guadeloupéens à la mer.

Laurella Rincon nous confie : « Le nautisme est une discipline particulièrement bien adaptée à l’île aux belles eaux et son archipel. C’est un sport qui reflète qui nous sommes, notre identité et nos valeurs morales. Pour renforcer l’intérêt encore trop timide de la population, je pense qu’il faut toucher les Guadeloupéens dans leur grande diversité. C’est le parallèle que nous créons en optant pour des équipages alliant des femmes et hommes de tous âges. A bord, ils font preuve de complémentarité, de combativité, de résistance et de solidarité. Ces valeurs qui nous rassemblent, c’est le rôle du MACTe de les renforcer et de les transmettre à travers cette dimension de notre patrimoine, afin d’installer une réelle identité maritime guadeloupéenne. »

Le Traditour n’est d’ailleurs qu’un volet du partenariat reliant l’ANASA au MACTe. Carl Chipotel, marin et président de l’association explique : « Notre démarche vise à modifier les rapports entre la mer et les guadeloupéens. C’est essentiel pour développer ce qu’on appelle « l’épanouissement bleu » et cela passe clairement par la dimension culturelle. Pour associer sport et culture, le MACTe est l’acteur privilégié qui permet d’initier le volet de la connaissance. Si dans notre inconscient collectif, la mer est encore associée à des événements historiques traumatiques, de nombreux sujets positifs existent mais restent encore méconnus. Le partenariat permettra, grâce à des cellules de recherche, à structurer et valoriser cette culture maritime qui est un élément incontournable de notre patrimoine. » 

PLUS d’INFOrmations MACTe, Darboussier, Rue Raspail 97110 POINTE-À-PITRE

 Memorialacte ~ Du mardi au dimanche – 9h à 18h. Nocturne le vendredi Lalin ka kléré jusqu’à 21 h

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top