Now Reading
La beauté aux mille facettes des îles de Guadeloupe

La beauté aux mille facettes des îles de Guadeloupe

Parmi les plus belles perles de l’Archipel caribéen figurent les îles de Guadeloupe. Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes :  5 territoires uniques et dépaysants à moins d’une heure des îles voisines.

Des paysages à couper le souffle, des cascades et rivières aux reflets d’argent, une végétation préservée et des plages de carte postale : les îles de Guadeloupe ne manquent pas d’atouts. « Fascinante Grande-Terre, majestueuse Basse-Terre, authentique Marie-Galante, surprenante Désirade et Saintes éblouissantes », décrit le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG). Les 5 îles de Guadeloupe sont en effet des destinations très attractives ayant chacune des spécificités et une diversité les rendant idéales tant pour des aventures de Robinson que pour une escapade amoureuse, un voyage entre amis ou des retrouvailles en famille.

Crédits photos : Bruno Monnier – Safari Caraibe

Une biodiversité reconnue et préservée

Les amateurs de tourisme vert découvriront que les îles de Guadeloupe abritent la seule réserve mondiale de biosphère de la Caraïbe française désignée par l’UNESCO. Le Parc national de Guadeloupe déploie ainsi des massifs montagneux jalonnés de sentiers pédestres et de rivières. Ses aires marines, petits îlets au sable blanc, sont de merveilleux terrains de jeu et de contact avec la nature.

Toujours pour les amoureux de la nature, un autre rendez-vous incontournable est à Basse-Terre, au pied de la célèbre Soufrière pour des chemins de randonnée. Grâce à l’activité volcanique, la géothermie s’offre aux privilégiés sur ce territoire. Ainsi, au Lamentin, les sources thermales de Ravine Chaude et ses eaux à 33° sont réputées salutaires pour le corps.

Ceux qui ne peuvent résister à l’appel du bleu peuvent aussi partir à la découverte des îlets Pigeon, dans la fameuse réserve Cousteau. Éponges de mer, poissons-perroquets, bancs de demoiselles aux couleurs Arc en ciel et tant d’autres espèces s’y dévoilent aux plongeurs avec émerveillement.

Des paysages captivants

Grande-terre se situe quant à elle sur un plateau calcaire ayant permis l’émergence de plages de cartes postales. Parmi les plus remarquables, se trouvent celles de Sainte-Anne, Saint-François et Le Gosier, des communes dont les bourgs et l’accueil happeront – comme ailleurs en Guadeloupe – ceux qui souhaitent un tourisme tourné vers l’humain et ancré dans le territoire.  

L’ilet du Gosier – Crédits photos : Bruno Monnier – Safari Caraibe

Plus loin, sur la côte, pour prolonger le plaisir visuel et émotionnel, s’expose la magnifique pointe des Châteaux, imposante, dominante et sculptée dans la roche.

Autre paradis entre les deux terres : le Grand Cul-de-Sac Marin. Cette baie de 15 000 hectares aux eaux transparentes est parsemée d’îlets préservés. Elle abrite deux trésors écologiques de la réserve mondiale de Biosphère : une mangrove exceptionnelle et une barrière de corail de quinze kilomètres de long.

Un site culturel unique en son genre

Également au cœur du papillon, le Mémorial ACTe est une étape essentielle. Le premier musée dédié à l’histoire de la Traite et de l’esclavage a cinq ans. Ce bâtiment à l’architecture singulière, long de 240 mètres, est le premier édifice que l’on voit quand on pénètre en bateau dans la baie de Pointe-à-Pitre. Il a été pensé comme un « phare » rayonnant sur la Guadeloupe et les Caraïbes. Il abrite une exposition permanente, passionnante, forte, explicite et poignante et une programmation culturelle de qualité. Ce Musée est unique dans la Caraïbe.

Des îles précieuses et plus confidentielles

Côté îles du Sud, Marie-Galante, rurale et préservée, est l’apanage d’un tourisme plus authentique, presque d’initié ; La Désirade aussi. Offerte à la mer et aux éléments, cette île est vivifiante tout en étant empreinte de douceur et de sérénité. Les Saintes sont quant à elles un paradis pour la plaisance. L’on y admire l’une des plus belles baies du monde, ainsi consacrée aux côtés de celles de Rio de Janeiro ou de San Francisco : couleurs chatoyantes, architecture spécifique dans une atmosphère caribéenne … elle fait le bonheur des photographes et peintres.

Fort Napoléon aux Saintes – Crédit photo CTIG

Les 5 îles de Guadeloupe offrent ainsi une palette de rendez-vous, de sensations, de visions et d’émotions pour des vacances d’exception. De grands bonheurs à saisir, à petits vols d’oiseau…

http://www.lesilesdeguadeloupe.com/

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top