Now Reading
Douce comme une mangue

Douce comme une mangue

Vite une bonne mangue !
Comment ne pas craquer pour ce fruit tropical qui a la côte dans toutes sortes de délices culinaires ou en simple dessert. Voici 4 raisons de l’aimer davantage.

1. La mangue est un fruit énergétique 

Déguster une mangue à bonne maturité, c’est plonger dans la volupté de sucres naturels délicatement parfumés. Une mangue a en moyenne un taux de 15 g de glucides aux 100 g, ce qui n’est pas en soi excessif puisqu’il s’agit de l’équivalent de 3 sucres de table, somme toute comme pour la pomme ou la poire. En revanche une mangue moyenne pèse 400 g ce qui correspond à 12 sucres de table et l’on succombe souvent à la tentation de manger plusieurs fruits d’affilée. Au total, un apport calorique assez conséquent dont il faut tenir compte si vous faites attention à vos courbes !

La portion « raisonnable » serait de 200 grammes de mangue fraîche et seulement une à deux fois par jour… une utopie pour celles et ceux qui ont le bec sucré ! 

2. La mangue est source de fibres

Les fibres de la mangue ont la particularité d’être très douces car solubles, donc bien supportées par les intestins. Elles permettent de réguler le transit et ont aussi la capacité de séquestrer au passage toutes sortes d’éléments qui perturbent notre équilibre nutritionnel comme les graisses et les sucres en excès. La pectine, une fibre que l’on trouve aussi en quantité abondante dans la pomme, pondère  le taux de mauvais cholestérol qui altère la paroi des vaisseaux. Cholestérol qui à long terme, favorise les plaques d’athérome, la formation de caillots et donc tous les accidents cardiovasculaires, qu’il s’agisse de l’AVC ou de l’infarctus de du myocarde.  La juste teneur de la mangue en fibres de 1.7 g aux 100 g, stimule sans irriter. Plus elle est mûre, plus elle se digère facilement !

Et, bonne nouvelle : comme la papaye ou l’ananas, la mangue apporte des enzymes digestives qui décomposent les protéines consommées au cours du même repas. Notre sucré-salé a du bon et un poulet mariné, assorti de lamelles de mangue juteuses, n’en sera que plus tendre. 

3. La mangue est source de polyphénols

Des nutriments au rôle fondamental dans la lutte du vieillissement prématuré des cellules. Leur mécanisme d’action serait en lien avec leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires. La mangue regorge de polyphénols, ce qui est un atout santé ! Plus d’une douzaine de types différents, dont la mangiférine qui porte bien son nom et aussi la quercétine qui stimule le système immunitaire et encore les anthocyanes, au beau pigment rouge, améliorant l’élasticité de la peau…

Pour doper votre ration en polyphénols, une seule mangue ne suffira pas ! Il vous faut booster vos apports par un complément en fruits et légumes à raison de 5 portions par jour. Cela correspond au moins à 500 g d’aliments frais auxquels peuvent s’ajouter du vin en quantité modérée, du café ou du thé et même un peu de chocolat. Les polyphénols qui participent à la préservation des cellules nerveuses, diminuent le déclin cérébral. Ils préviennent aussi des cancers et des maladies des vaisseaux et du cœur.

4. La mangue est riche en caroténoïdes

Le bel orangé ou la couleur jaune vif de sa pulpe, la mangue les doit à une abondance de caroténoïdes. Pas moins de 25 ont été identifiés, tels le bien connu bêta-carotène ou provitamine A végétale, l’α-carotène et encore la lutéine qui limite la fatigue oculaire et prévient le risque de cataracte. Les caroténoïdes comme les polyphénols auraient des effets limitant la survenue des maladies cardiovasculaires, du cancer ou du diabète de type 2. Dans les pays tropicaux, elle exalte à maturité des arômes subtils, qui ne supportent pas toujours les traversées, mais qui titillent sous le soleil les papilles. En pleine saison, certains ont fait de leur devise, comme moi, une mangue (voire plusieurs) … sinon rien ! 

Auteur : Marie-Antoinette Sejean / Crédits photos : Shutterstock

CONTACT
Dr Marie-Antoinette Séjean
Nutritionniste / Nutritionist Présidente de l’association Nutricréole
https://www.facebook.com/nutricreole http://www.nutricreole.org/

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top