Now Reading
SXM Festival 2022, Retour sur une édition exceptionnelle !

SXM Festival 2022, Retour sur une édition exceptionnelle !

L’Edition 2022 du SXM festival s’est tenue du 9 au 13 mars à St Martin/Sint Maarten. L’événement fut largement à la hauteur des attentes d’un public venu nombreux, impatient, après un an d’absence forcée, de fêter les musiques électroniques au sens large.

VillaParty/ Crédits photos : Matt Eachus

Programmation gargantuesque réunissant les meilleurs Dj’s des 4 coins du globe, sites à couper le souffle (sublimés par une scénographie aussi originale que futuriste), la recette gagnante du SXM Festival a encore fait ses preuves cette année, pour le plus grand plaisir des chanceux ayant répondu présent.

Côté musique, la sélection des « coups de cœur 2022 » est bien difficile, tant le nombre de talents présents était, encore une fois, littéralement démesuré. Pour n’en citer que quelques uns, chapeau bas à l’italien Dj Tennis, aux Danois de WhoMadeWho pour leur prestation live, au guatémaltèque Gordo ou encore au duo américain d’Audiofly qui, perchés sur le point culminant de l’île, ont assuré un mix offrant un panorama à 360°. Sans oublier de mentionner les incontournables Dubfire et Marco Carola… que du haut niveau ! Les artistes régionaux, notamment de Guadeloupe, étaient bien représentés aussi cette année, avec Ivan de la Ganesherie, Dj R’daye, Dj One et Scented. (NDLR leurs témoignages sont à découvrir en fin d’article).

1. VillaParty, 2. HappyBayArc. / Crédits photos : 1. 2. Matt Eachus

Côté lieux, si l’essentiel des artistes se sont produits sur les scènes principales (situées sur la bien nommée plage d’Happy Bay) le festival offrait aussi de nombreuses possibilités de faire la fête un peu partout sur l’île, que ce soit au large sur le pont d’un bateau, au sommet d’un morne ou sur les plages de bars satellites, côté français et hollandais.

Côté ambiance, les festivaliers venus de la Caraïbe et du monde entier se sont rapidement imprégnés des valeurs de la « friendly island » ! Tout sourire, manifestement heureux de célébrer l’événement, ce public dont la moyenne d’âge est d’environ 30-35ans transpire d’énergies positives. Il faut dire que la jauge est savamment pensée, si bien qu’on ne sent jamais bousculé, même entouré des 4000 personnes quotidiennement présentes aux abords des grandes scènes !

Pour les autres coups de cœur, on ne peut manquer de citer les « LUGU TEST AREA » en charge depuis la naissance du Festival de remarquables scénographies, toujours surprenantes de par leur originalité. Ce couple franco-portugais parcourt le monde pour réaliser les décors d’immenses festivals tels que Universo Paralello au Brésil, Boom au Portugal, Symbiosis en Californie et bien d’autres. Reconnus pour leur dimension « écolo », ils utilisent essentiellement des matériaux recyclés pour façonner des installations grandioses, interactives et souvent lumineuses.

Cette année, l’organisateur Julian Prince leur ayant soufflé le thème de la 5e dimension, le futur était à l’honneur… Un futur à priori radieux pour ce festival qui ne cesse, années après années, de rayonner toujours plus loin, toujours plus haut.

1.Dj Ivan de la Ganesherie 2.Dj R’Daye 3.Scented 4.Dj One Crédits photo : 1.©Phil AF photographie 2. 3. 4.©Mathflow

Témoignages des artistes de Guadeloupe :

Dj Ivan de la Ganesherie (EleKtropiK Touch)

« Le SXM est mon festival de cœur ! J’ai la chance d’y contribuer en tant qu’ambassadeur pour les Antilles & d’y jouer en tant qu’artiste depuis sa naissance. Au fil du temps, de très belles histoires musicales & amicales se sont créées, en particulier avec Julian le créateur de l’événement ».

Coup de cœur artistique : le live de WhoMadeWho

Spot préféré : Ocean Stage.

Dj R’Daye (Afrofuture)

« Ce festival offre la chance à de nombreux Dj’s de se faire connaître à l’échelle internationale et permet à un public très cosmopolite de découvrir la Caraïbe ».

Coup de cœur artistique : Andy Scorda

Spot préféré : Boho Beach.

Scented (House – Techno)

« Le nombre de scènes est impressionnant et les différents lieux choisis sont superbes, notamment grâce aux décorations. J’ai pris beaucoup de plaisir en jouant sur Boho Beach »

Coup de cœur artistique : Konstantin Sibold

Spot préféré : Boho Beach.

Dj One (DeepHouse – Techno)

« C’est une chance d’avoir une telle programmation et ce niveau d’organisation dans les Caraïbes. J’ai particulièrement apprécié la qualité sonore des installations notamment sur Boho Beach ».

Coup de cœur artistique : Innellea

Spot préféré : Happy Bay.

Légendes : 1.Dj Ivan de la Ganesherie2.Dj R’Daye 3.Scented 4.Dj One    

Crédits photo : 1.©Phil AF photographie 2. 3. 4.©Mathflow

CONTACT
www.sxmfestival.com
 Facebook : https://www.facebook.com/SxmFestival/
Instagram : https://www.instagram.com/sxmfestival/

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top