Now Reading
LA COMMUNICATION NON VIOLENTE ACCESSIBLE AUX ENFANTS

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE ACCESSIBLE AUX ENFANTS

Bienveillance SBH

A Saint Barth, l’association Bienveillance SBH œuvre pour rendre la Communication  non violente accessible à tous et aux enfants particulièrement,  comme l’explique sa présidente, Sophie Lacour.

Crédits photos : apprentiegirafe.com

ONAIR – Sophie Lacour, quelles sont les activités de l’association Bienveillance SBH ?

Sophie Lacour Sophie Lacour – Créée en 2015, notre association a toujours eu pour but de rendre abordables des formations à l’empathie et à l’auto-empathie, de partager ces outils qui pacifient le quotidien et le rapport à l’autre ; qui permettent de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres.

OA – Comment œuvrez-vous dans le domaine de l’Éducation ?

SL Sur l’ile, de nombreux enseignants ont déjà été sensibilisés et nous soutenons le collège par le projet du « club du bien vivre ensemble ». Nous travaillons avec Déclic CNV et Éducation qui forme nationalement des personnels de l’éducation. Nous avons coorganisé un stage ce mois de juin. La formation des parents, futurs parents, enseignants, éducateurs et enfants est notre priorité. On ne peut pas penser paix collective sans penser paix individuelle. Les racines de la violence viennent de la non-éducation à la paix. 

OA – Comment les enfants appréhendent-ils la CNV ?

SL Les enfants apprennent très vite. Nous travaillons avec « Leti Gribouilles » à qui nous reversons 1% de nos dons. Avec ses supports, l’enfant peut facilement décrire son état et le relier à un besoin, s’interroger sur ce qui le traverse. Il est important de rebrancher chaque individu à ses perceptions corporelles et sensorielles, de lui permettre de se concentrer sur ce qu’il sent et de l’exprimer en toute bienveillance. Le Dalaï Lama disait que « si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une génération ». Nous cherchons donc des partenaires et donateurs car cette année, sans nos précieux membres, l’aide de la collectivité et surtout de notre bienfaitrice Sandra Murcia et son mari Jean-Michel, rien n’aurait été possible. Merci pour vos dons qui permettront de faire de nos rêves de paix, de fraternité et de bienveillance une réalité.

Auteur :Agnès Monlouis-Félicité

PLUS D’INFOS
Email : bienveillancesbh@gmail.com
Facebook : association bienveillancesbh
Instagram : la_girafe_sbh

Dons et adhésions
https://www.helloasso.com/associations/bienveillance-sbh

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top