Now Reading
AU MACTE, RONALD CYRILLE JOUE LES PROLONGATIONS

AU MACTE, RONALD CYRILLE JOUE LES PROLONGATIONS

Au Macte, Ronald Cyrille joue les prolongations

Installée au MACTe depuis novembre 2022, l’exposition de Ronald CYRILLE prévue jusqu’à fin mars est prolongée jusqu’au 31 juillet 2023.

Ronald CYRILLE est l’artiste invité du MACTe pour la saison culturelle 2022-2023. Depuis la fin d’année dernière, le musée Mémorial situé en Guadeloupe propose au grand public de découvrir son travail via une exposition triptyque dont les 3 volets s’intitulent TIGRITUDE, EXODUS et OUTSIDER. Avec cette réelle immersion dans l’imaginaire de l’artiste caribéen, les visiteurs sont amenés à découvrir un style unique et percutant, riche de symboles, de couleurs vives et de techniques entremêlées. Collages, huile, acrylique – sans oublier l’aérosol : outil indispensable pour ce street-artist chevronné – tous les mediums sont bons dès qu’ils permettent à l’artiste d’exprimer sa poésie intérieure et de conter sa propre mythologie.

Interrogeant la nature de l’Homme, la société, la spiritualité, le rapport au territoire ou à la mémoire culturelle, les œuvres de B. BIRD sont manifestement profondes et chargées de sens. Présentées en plusieurs séries, elles offrent une captivante diversité. « Diaspora » par exemple, décline des personnages haut en couleurs, souvent habillés de papier découpé aux motifs répétitifs. La série « Green Paradise Lost » quant à elle nous emmène dans la nature luxuriante de la Dominique ou l’artiste a grandi. Puis vient « Full & Cut », hyper graphique, jouant sur des aplats de couleurs acidulées. Suivront « Poésie de l’exil », « Little sweet Island », « Exodus » et bien d’autres…

Légendes : 1. Série Diaspora Black-Label. 2. BBIRD raconte moi une histoire 3.4. Série Full and cut exodus.
Crédit photos : © Daniel Dabriou.

Selon le critique d’art Daniel Rollé : « ce qui importe avec le travail de Ronald n’est pas de “voir”, mais de recevoir, de sentir l’émotion sourde du tableau, des figures écorchées, fragiles et fortes à la fois, des références sociétales, animalières ou naturelles qui interpellent le regard et convoquent la réflexion, l’interrogation, l’étonnement ».

N’attendez plus pour découvrir cette superbe exposition qui explore un autre espace au MACTe, celui de la «transversale» qui partage le parcours de la collection permanente. Le MACTe propose ainsi aux artistes contemporains invités, de dialoguer avec les thématiques qui y sont exposées.

BONNE VISITE… vous avez désormais jusqu’au 31 juillet.

Auteur : Mathias Flodrops

PLUS D’INFORMATIONS ~

INSTAGRAM : b.bird_art_officiel FACEBOOK : B. Bird Art

MACTe,
Darboussier, Rue Raspail 97110 POINTE-À-PITRE

Du mardi au dimanche – 9h à 18h
Nocturne le vendredi Lalin ka kléré jusqu’à 21 h

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top