Now Reading
AU MACTE OVIDE CARINDO CONJUGUE L’ÂME ET LE CORPS

AU MACTE OVIDE CARINDO CONJUGUE L’ÂME ET LE CORPS

Le danseur et chorégraphe Ovide Carindo est actuellement en Rési’DANSE artistique au Mémorial ACTe de Guadeloupe. Jusqu’à fin août 2023, son approche multidimensionnelle vise à « Konjigé nanm é kò ».

D’origine guadeloupéenne, artiste dans l’âme, Ovide est animé par la danse depuis de nombreuses années. Qu’elle soit contemporaine, traditionnelle, krump, classique ou modern’jazz, il étudie depuis plus d’une décennie ses nombreuses formes pour ajouter, jour après jour, plus de sens, de dimensions et d’authenticité à son éventail de mouvements.

Ses pas, guidés par sa détermination à comprendre le sujet pour le construire puis le déconstruire, l’amène aujourd’hui, riche de nombreuses expériences aux quatre coins du globe, à proposer une écriture chorégraphique unique, révélatrice d’une intimité complexe et engagée.

Crédit photos : © Adéola Bambé.

Formé chez Martha Graham et Lester Horton (danse contemporaine), puis auprès de Caribana (danse traditionnelle antillaise) et des ballets martiniquais de Jacky Aglas, c’est à l’Alvin Ailey American Dance Theater de New-York qu’il s’imprègne des danses classiques et Jazz. Danseur soliste pour plusieurs compagnies, c’est aujourd’hui au MACTe qu’il développe son art dans le cadre d’une rési’DANSE dédiée.
Depuis plusieurs semaines, il est l’acteur principal des nocturnes du vendredi soir, au musée Mémorial, intitulées « Lalin Ka Kléré ». Il y illumine de par son talent l’exposition permanente, avec un ballet en 5 actes mêlant danse et arts visuels. L’énergie qui s’en dégage est puissante, circulaire, libre. Sa prestance révèle de manière spectaculaire les différents états émotionnels qu’il conjugue au présent : douleur, joie, peur, amour…

Pour mieux comprendre sa démarche et ce qu’il qualifie de « danse pleine », les mois à venir seront ponctués de stages, de masterclasses, de collaborations et prestations afin de sensibiliser un large public, au cœur du Mémorial ACTe.

A suivre donc sur les réseaux du MACTe.

Crédit photos : © Adéola Bambé.

Lalin Ka Kléré
est un concept mis en place par Laurella Yssap-Rinçon dans le but de proposer une nouvelle expérience au sein de l’exposition permanente du MACTe. Ovide Carindo, en tant qu’artiste invité, fait ainsi dialoguer sa création avec les œuvres présentes, en convoquant l’héritage des aînés, ces clés léguées pour surmonter la douleur et préserver le beau. Pour l’artiste, l’Amour qui lie les hommes est plus fort que tout.

Auteur : Mathias Flodrops

PLUS D’INFORMATIONS :

Du mardi au dimanche – 9h à 18h. Nocturne le vendredi Lalin ka kléré jusqu’à 21 h

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top