Now Reading
La Dominique, un joyau vert serti de bleu

La Dominique, un joyau vert serti de bleu

Pour la Journée mondiale du Tourisme, la rédaction de OnAir a choisi de mettre à l’honneur la Dominique, surnommée « l’Île Nature » : une végétation défiant l’imaginaire, riche de 365 rivières et de sommets aux mille nuances de vert nichés sur une pierre précieuse de 754 km2. 

ECOTOURISME ~ Située dans la Caraïbe entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique enchante les voyageurs et séduit particulièrement les amoureux de la nature. Sommets spectaculaires, plages de sable noir, forêts luxuriantes, fascinants sites de plongée sous-marine, cascades époustouflantes, chemins de randonnée les plus longs de la Caraïbe … A la Dominique, tout concourt à immerger le visiteur au coeur d’une nature généreusement préservée. Le pays a relevé il y a plusieurs années le pari du Tourisme durable et encore plus en 2017 après le passage de l’ouragan Maria qui avait dévasté l’île. L’office du tourisme du pays – la Discover Dominica Authority – proposait à l’époque des forfaits de tourisme volontaire, via des agences de voyage locale. Ils permettaient aux visiteurs d’apporter leur aide à la reconstruction. Plusieurs projets permirent ensuite à ce qui le souhaitaient d’oeuvrer à la réhabilitation de l’île. Forte d’une démarche environnementale transversale et soutenue, la Dominique a obtenu dès 2005 la certification « Green Globe 21 ». Ce précieux label international de tourisme durable reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC). 

Cascade de la piscine d’émeraude à la Dominique Crédit photo : Emperorcosa Shutterstock

DEVELOPPER DURABLEMENT ~ L’écotourisme s’inscrit dans une stratégie de développement globale. « La Dominique est fière d’être ‘l’île Nature’. Nous devons tout faire pour mériter cette désignation et qu’elle se reflète sur l’île », déclarait le Premier ministre Roosevelt Skerrit dans un communiqué. Le pays annonçait alors qu’il serait le 1er à interdire les équipements en plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2019. Pailles, couverts en plastique, tasses et récipients en polystyrène… n’ont plus droit de cité. Dans la lignée de cette annonce, l’opération « Go Green Dominica » a vu l’annonce en février 2020 par le gouvernement dominiquais que des sacs en jute et coton seraient fournis à tous les foyers de l’île comme alternative aux sacs en plastique. Le gouvernement investit sans relâche dans la transition écologique et énergétique, et ce, de manière transversale, notamment par la promotion de l’agro-tourisme ou la production d’énergie verte avec la géothermie… Lors de la COP 22 qui s’est déroulée à Bonn, le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit avait déclaré : « Nous nous sommes engagés publiquement envers la communauté internationale à nous reconstruire comme la première nation entièrement résiliente au changement climatique. Notre petite île fera briller le flambeau que d’autres suivront. » 

Indian River en Dominique – Crédit Photo Don Cristian Ramsey

PAR ET POUR LES COMMUNAUTES LOCALES Soutien aux micro-entreprises, développement de niches d’emplois, notamment (guides, artisanat) … Le pays oeuvre aussi au développement des communautés à l’image des programmes menés, par exemple chez les Kalinago, population autochtone de l’île. Le projet touristique construit autour du sentier de randonnée « Waitukubuli National Trail » en est l’un des reflets. Passant par des sites d’intérêt naturel, culturel ou historique, il se divise en quatorze segments totalisant près de 184 kilomètres réalisables en quinze jours. Chemins faisant : hébergement chez l’habitant, restauration, vente de souvenirs … Un exemple remarquable liant promotion de l’environnement, valorisation patrimoniale et culturelle et développement économique. 
Les visiteurs de l’île sont invités à partager ce respect de l’écologie terrestre et humaine. A la Dominique, même les projets hôteliers qui se développent doivent prendre en compte ces enjeux. Une destination avant-gardiste pour le « Monde de demain » que beaucoup appellent de leurs voeux.

Auteur: Agnès Monlouis-Félicité

POUR DECOUVRIR LA DOMINIQUE 
HTTPS://DISCOVERDOMINICA.COM/FR

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top