Now Reading
RADIO TRANSAT : 2 décennies de Pop, Rock, Soul “and more”

RADIO TRANSAT : 2 décennies de Pop, Rock, Soul “and more”

Vingt ans après sa création à Saint-Barthélemy, RADIO TRANSAT est devenu « le 1er et unique réseau musical FM indépendant à être diffusé sur l’ensemble des iles Françaises de la Caraïbe » comme le rappelle son Président, Oleg Baccovich. 

ONAIR : Quelles étaient les motivations des créateurs de RADIO TRANSAT il y a 20 ans ? 

Oleg Baccovich, Président de Radio Transat

Oleg Baccovich : Dans les années 90, il existait une seule radio musicale Pop Rock dans les iles du Nord : RCI2, radio musicale qui appartenait au Groupe RCI aux Antilles. Pour des rasions stratégiques, en 1996 le Groupe RCI s’est retiré des iles du Nord; c’est à ce moment-là que les fréquences FM à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont changé de main avec l’arrivée de RADIO TRANSAT qui a repris le flambeau sur ce segment musical… j’ose dire en mieux ! (rire) 

OA : Depuis elle n’a d’ailleurs cessé de s’étendre. Quelles sont les temps forts de son histoire ? 

OB : Née avant l’an 2000 avec une fréquence unique sur l’ile de St. Barthélémy, RADIO TRANSAT a été la première radio FM à proposer un programme Pop-Rock sur l’ile avec en plus, une forte proximité envers ses habitants. Puis, avec l’obtention d’une fréquence sur l’ile de St. Martin, les programmes ce sont élargis pour que l‘ensemble des Iles du Nord puissent l’écouter partout. Depuis, d’année en année, la Radio a évolué obtenant 5 fréquences supplémentaires pour être mieux diffusée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mais également pour être diffusée en Martinique et en Guadeloupe à partir de 2012. RADIO TRANSAT est ainsi devenu – et demeure depuis – le 1er et unique réseau musical FM indépendant à être diffusé sur l’ensemble des iles françaises de la Caraïbe. 

Emission live dans les studios de Marigot – Live broadcast in the studios of Marigot Crédit photo: Radio Transat

OA : Quels sont ses canaux de diffusion ? 

OB : Au départ des nouveaux studios de Marigot à Saint-Martin, RADIO TRANSAT diffuse ses programmes via 7 fréquences FM à l’ensemble des iles françaises du Sud et du Nord de la Caraibe : Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Martinique… et les iles rattachées (Tintammare, ilet Pinel, ilet Carret, La Désirade, ile de la Petite Terre, Marie Galante, Fajou, Les Saintes, l’ilet Gosier, l’ilet Oscar en Martinique…) La radio est aussi diffusée par satellite sur toute la Caraïbe via le bouquet de Canal+ et au reste du monde sur internet grâce au site web et à l’application téléchargeable sur Google Play et Apple Store. 

OA : Quel est votre positionnement musical ? 

OB : Comme le dit le slogan de la radio, « RADIO TRANSAT, le meilleur son Pop, Rock, Soul and more en Caraibes ». Les meilleurs titres des années 70, 80, 90, 00 ainsi que les derniers hits Pop Rock du moment sont diffusés toute la journée et la nuit, entrecoupés des journaux d’informations matin, midi et soir. Et pour toujours garder notre ADN de « positive attitude », plusieurs rubriques viennent rythmer les programmes régulièrement : 
– RADIO LOL > rendez vous matin et après midi avec la diffusion des meilleurs sketchs des humoristes francophones. 
– JDBN > le Journal des Bonnes Nouvelles ; uniquement des good news. Il y est interdit de donner des bad news. 
– JDBP > le Journal des Bon Plans ; toutes les bonnes sorties et événements à vivre dans toutes les iles. 
Coté « croissance », la radio a connu une deuxième grande étape avec l’obtention de nouvelles fréquences en Guadeloupe et Martinique en 2011 avant d’être ensuite sélectionnée par Canal+ pour intégrer leur bouquet satellite diffusé sur toute la Caraibe. 

Le chanteur Johnny Hallyday et son ami Patrick Balkany entourés des animateurs de RADIO TRANSAT, fin des années 1990 – Singer Johnny Hallyday & his friend Patrick Balkany surrounded by the hosts of RADIO TRANSAT, late 1990s – Crédit photo Radio Transat

OA : Pourriez-vos nous citer un ou plusieurs souvenirs marquants de ces dernières années ? 

OB : Bien des souvenirs ont ponctué l’histoire de cette radio ! Des moments difficiles avec les passages de cyclones comme Luis, Lenny et Irma dernièrement qui ont détruit St Martin … Alors que nous continuions à émettre.  Mais aussi des moments bien plus festifs et sympathiques comme le passage de Johnny Hallyday dans nos studios, ou Yannick Noah, Jean Louis Aubert, Charlélie Couture et Bono de passage à St-Barth et venus parler à nos micros. 

OA : Que réservez-vous aux auditeurs pour les 20 ans ? 

OB : Avant l’arrivée de notre mauvais compagnon COVID 19, nous avions lancé de grosses opérations sur nos antennes pour fêter les 20 ans de la Radio. Chaque mois, nous avions lancé un jeu pour faire gagner à un auditeur accompagné de l’invité de son choix la possibilité de se rendre dans un grand concert à Paris, tout inclus : avion, hotel et entrées VIP. Cela avait commencé par le « Voyages Concerts » de Lenny Kravitz, Madonna, Paul McCartney et Simply Red. Le premier concert qui avait été gagné était celui de Lenny Kravitz… et vous connaissez la suite avec toutes les contraintes sanitaires depuis mars… D’autres opérations continueront tout de même à ponctuer cet anniversaire avec des jeux dès la rentrée de septembre. 

OA : Comment traversez-vous cette période sensible ? 

OB : Aujourd’hui, comme toutes les radios, nous avons fortement souffert de la crise sanitaire. A la différence de certaines affaires, nous avons été contraints de « rester ouvert » durant les deux mois de confinement pour continuer à diffuser nos programmes et surtout, apporter toutes les informations utiles aux auditeurs durant la crise. Mais en même temps, nous avons subi une baisse de 95% de nos recettes publicitaires ; cela s’appelle « le grand écart » ! Mais nous avons depuis mis en place une stratégie de relance pour rebondir et retrouver la croissance. Et grâce aux nombreux soutiens et retours des auditeurs dans toutes les iles, RADIO TRANSAT est repartie pour 20 ans de plus ! 

CONTACT 

Site web : www.radiotransat.fm 
Email : contact@radiotransat.fm 
Tél : +590(0)590 87 55 55 

Réseaux sociaux : 
www.facebook.com/radiotransat 
www.instagram.com/radiotransat

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top