Now Reading
“Femmes au-delà des mers ”, les richesses du « matrimoine » d’Outre-Mer

“Femmes au-delà des mers ”, les richesses du « matrimoine » d’Outre-Mer

Gisèle Bourquin, présidente fondatrice de « Femmes au-delà des Mers », a reçu le Prix 2020 de la Délégation aux Droits des Femmes au Sénat, le 15 septembre dernier. Entretien avec une pionnière.

ONAIR : Gisèle Bourquin, que représente pour vous ce Prix prestigieux ?
Gisèle Bourquin : Recevoir un tel Prix est à la fois une reconnaissance et un encouragement. D’abord une reconnaissance pour la justesse des valeurs humanistes et universelles que nous portons. A Femmes au-delà des Mers, nous avons volontairement pris le parti positif de chercher à valoriser les personnes qui apportent aux autres. Après déjà plus de 12 ans d’existence et d’actions concrètes, c’est aussi un encouragement fort à poursuivre cet engagement.

Maxette Olsson, ambassadrice de la culture créole en Suède
Crédits photos : www.femmesaudeladesmers.fr

OA : Comment vous est venue l’idée de créer Femmes au-delà des Mers ?
GB :
Mon parcours de vie professionnelle, mes voyages (en Océanie, en Afrique, au Moyen Orient notamment) ont aiguisé ma curiosité et mon enthousiasme pour la quête de l’Autre. C’est donc tout naturellement que j’ai été amenée à créer ce lieu de partage entre des hommes et des femmes de tous horizons sociaux et culturels pour sauvegarder et valoriser l’héritage des femmes des territoires des Outre-mers. En effet, j’ai pu me rendre compte combien ces territoires d’Outre-mer, au sein de la République, sont riches de cultures qui participent à la définition de l’identité de la France. Le regard de la part des femmes dans la création et le rayonnement de ces cultures est encore original et plein d’enseignements utiles à tous. Mais cet héritage, méconnu, est une richesse fragile. Elle s’effrite avec le temps. Il faut la protéger.

Monique Merabet, société des Poètes Français / Crédit photo : www.femmesaudeladesmers.fr

OA : Quelles sont les actions concrètes menées par votre association ?
GB
: En premier lieu, nous présentons une mosaïque de portraits de femmes qui ne sont pas des femmes célèbres mais des femmes qui ont cru à ce qu’elles faisaient et qui, ainsi, montrent le chemin à d’autres. Ces parcours sont éloquents mais, pour s’en rendre compte, il faut aller les voir sur notre site web. Ils sont d’une grande diversité et offrent des modèles forts à nos jeunes qui ont tant besoin de références, de points d’appui pour trouver leur place au sein de notre société et pour la faire avancer. Sur notre site, vous trouverez aussi la présentation de nos autres actions concrètes comme : la création d’un fonds documentaire unique, l’organisation de cycles de rencontres, de conférences, de colloques, de visites guidées, d’expositions…

Theano Jaillet, ex-directrice du Musée de Tahiti Crédit photo : Neal production et Femmes au-delà des mer

OA : Quels sont vos projets ?
GB :
Nous accentuons la dynamique du développement de notre réseau de savoirs, d’échanges et de réflexions avec tous les hommes et les femmes qui sont sensibles à notre démarche. En conclusion de notre entretien, permettez-moi de lancer un appel : nous recherchons activement des bénévoles pour nous accompagner et nous permettre de rayonner davantage. Nos objectifs sont clairs : promouvoir ce regard diversifié sur notre société et transmettre des valeurs, des cultures inscrites dans leur temps pour imaginer un futur plus partagé et une fierté de vivre ensemble.

CONTACT
GISÈLE BOURQUIN
Présidente Fondatrice / Founding President
GB@FEMMESAUDELADESMERS.COM
HTTP://WWW.FEMMESAUDELADESMERS.FR/

Auteur: Marc Audigier

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top