Now Reading
ACADÉMIE DU SPORT ET DES ARTS : QUAND LES SAVOIRS S’ORCHESTRENT

ACADÉMIE DU SPORT ET DES ARTS : QUAND LES SAVOIRS S’ORCHESTRENT

Académie du Sport

École privée située à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, l’Académie du Sport et des Arts a la particularité d’intégrer à une scolarité d’excellence, une pratique sportive et artistique également de haut vol. 

L’Académie du Sport et des Arts (ASA) de Guadeloupe accueille les élèves du CE1 à la 3ème dans des conditions privilégiées. Elle garantit des classes de 16 élèves pour un accompagnement sur mesure. Le matin, les enfants disposent d’enseignements académiques, et les après-midi sont consacrées à des activités: Golf, tennis, équitation, gymnastique, judo, natation, cyclisme, escrime côté sport ; chant, guitare, piano, danse, dessin, théâtre, échec, dessin et arts plastiques côté Arts. Nul besoin d’avoir un haut niveau dans ces disciplines pour intégrer l’école. Ce qui compte, c’est la motivation : « la 1ère année d’entrée, l’enfant touche à tout, quelle que soit sa classe », précise Erik Lequime son fondateur. « La seconde, le choix est réduit de moitié et la 3ème il choisit l’activité à laquelle il veut se consacrer ».

L’école forme des graines de champions : « en sport, nous préparons nos élèves pour qu’ils arrivent au CREPS (ndlr: Centre de forrmation aux métiers du sport), en métropole ou aux Antilles-Guyane, mieux préparés et sans différence de niveau », explique Erik Lequime. Idem pour la musique où ils acquièrent un niveau de conservatoire. Toutefois, l’école ne fait « pas de détection au départ, souligne Erik Lequime. Nous n’imposons aucun profil. Certains parents inscrivent leurs enfants pour qu’ils s’épanouissent et qu’ils déverrouillent, par des activités non intellectuelles, leur sens de l’investissement, leur concentration ou leur plaisir, tout simplement ».

L’école ne se veut pas non plus socialement élitiste. 4 bourses sont attribuées chaque année à des enfants qui présentent une appétence pour un sport ou un Art mais dont les parents n’ont pas les moyens. « Cela permet de préserver la mixité sociale », ajoute Erik Lequime. Mixité culturelle également : des familles sont volontaires pour accueillir des enfants venant de toutes îles de la Caraïbe.

INFOS / contact
Site web : https://asa-guadeloupe.com/

Auteur :Agnès Monlouis-Félicité

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top