Now Reading
Généreuse et fascinante Guyane

Généreuse et fascinante Guyane

Inspirez… Vous êtes au coeur de l’Amazonie, en Guyane française.
Peut-être la connaissez-vous ou avez-vous le privilège d’y vivre…
Peut-être est-t-elle encore pour vous une énigmatique inconnue.
Partons donc à la (re)découverte de cette destination
naturellement généreuse.

Forêt oxygénante, sentiers de randonnées, fleuves majestueux, plages, parc animalier, parcs naturels et cultures plurielles : la Guyane offre une diversité d’expériences chaleureuses, pour certaines époustouflantes et souvent surprenantes. Paradis de l’écotourisme, elle est une destination idéale pour qui souhaite un dépaysement. Que l’on soit seul, en couple, en groupe ou en famille, le territoire présente une large palette d’activités pour toute envie et à tout âge.

UNE NATURE GENEREUSE ~ S’étendant sur 83 846 kilomètres carrés dont 97% de forêt amazonienne, la Guyane est une destination unique par la diversité de son écosystème. Ce bout d’Amazonie française abrite en effet
une faune et une flore d’une rare richesse. Sur un demi-hectare de forêt, l’on y compte plus d’espèces d’arbres que dans toute l’Europe réunie. La Guyane abrite par ailleurs 740 espèces d’oiseaux, 480 espèces de poissons d’eau douce et 188 espèces de mammifères… et l’on ne cesse d’en découvrir.
Grand tamanoir, paresseux, ibis rouge, ara, toucan, iguane, caïmans… Leur observation est le fruit du hasard mais s’ils se font trop discrets lors de vos randonnées vous pourrez toujours les découvrir au zoo de Guyane, ainsi que d’autres animaux emblématiques comme le singe hurleur ou le jaguar.

TREPIDANTE OU ZEN : A CHACUN SON AVENTURE ~ La Guyane abrite des réserves naturelles uniques au monde un parc national et des parcs naturels régionaux. Il n’est pas nécessaire d’être un Indiana Jones pour accéder à ces écosystèmes d’exception. Certes, les intrépides trouveront leur compte dans des sites réputés difficiles mais pour la plupart des visiteurs, une simple voiture leur permettra déjà de se plonger dans des cadres dépaysants. La forêt présente en effet de nombreux sentiers pédestres facilement accessibles. Pour une excursion plus immersive, une pirogue et un campement au bord du fleuve offriront à ceux qui le souhaitent l’opportunité d’un cocon niché dans une végétation luxuriante. Une immersion invitant tant à la méditation qu’aux veillées conviviales, à vivre le long des fleuves.

DES FLEUVES MAJESTUEUX. En Guyane, les fleuves et cours d’eau sont des voies de circulation naturelles… et fluides ! La densité y est en effet très faible. Ainsi, il est possible de slalomer sur le Maroni en jet-ski ou de le remonter paisiblement en pirogue pour apprécier sa nature d’une rare beauté. Les fleuves guyanais sont tous étonnamment différents et d’une grande splendeur. Certains d’entre eux, comme le Mana ou le Maroni, se jettent en embouchure dans l’océan.

UN LITTORAL ATTRACTIF ~ L’Atlantique offre à la Guyane un littoral prisé. Il concentre 80% de la population. Les plages de Montjoly sont idéales pour un farniente contemplatif dans un décor de sable ocre et pas seulement : elles présentent une exceptionnelle diversité. Avec une zone humide de près de 2km de long alternant lagunes, marais et mangrove, la promenade est instructive. Sur le sentier, des panneaux informent sur la faune et la flore. Les plages de Montjoly accueillent par ailleurs chaque année des pontes de tortues marines auxquelles il est possible d’assister, dans le respect des règles.
En s’éloignant un peu du littoral, à 14 km au large de Kourou se dessine l’archipel des îles du Salut. Sur l’île Royale par exemple, outre les vestiges du bagne, un restaurant et des hébergements sont proposés. Enveloppé par un hamac il est agréable de se laisser bercer par le bruit des vagues. De retour à Kourou et tout au long du littoral qui concentre la majorité de la population du territoire, l’on constate vite qu’en Guyane, le partage est un ciment.

UNE MOSAÏQUE DE CULTURES ~ Visiter la Guyane, c’est en effet s’enrichir sans cesse culturellement. Les Amérindiens d’origine, les Bushinengue – des
« Marrons » anciens esclaves échappés des plantations – les Chinois arrivés
au XIXe siècle puis au XXe siècle, les Hmong ayant fuit la répression à la
fin de la guerre d’Indochine, les Créoles – les plus nombreux et fruits du métissage… entre autres composantes … Plus de 20 ethnies aux langues et cultures spécifiques vivent ensemble en Guyane. Cette diversité est le fruit d’une histoire singulière, rien que dans l’énoncé : celle d’un territoire français situé en Amérique du sud, au coeur de l’Amazonie.

VOYAGER DANS TEMPS ~ L’histoire de la Guyane est émouvante et vivifiante. Un film d’aventure, parfois drame, parfois romance, à suivre à travers le prisme de ses vestiges, de ses lieux historiques, de l’architecture et des musées : camp de la Transportation à Saint Laurent du Maroni, ancien bagne des annamites, Cathédrale Saint-Sauveur, Forts Diamant… De visite en visite, l’on fait des sauts dans le temps. L’artisanat permet aussi ce voyage : vannerie amérindienne, Art Tembé des « Marrons », joaillerie créole, broderie Hmong… L’héritage patrimonial constitue le trésor intemporel de la Guyane. Il se conjugue au passé, au présent et au futur.

DE LA TERRE À LA LUNE ~ Un pas vers l’avenir nous mène au Centre spatial guyanais. Au programme : découverte de la base, du Musée de l’Espace et histoire de la conquête spatiale. Et pour avoir la tête dans les étoiles, rendez-vous au planétarium. En anticipant la période de visite, il est aussi possible de vivre un lancement en direct. Face à la vision spectaculaire d’une fusée qui décolle, une émotion unique traversera tout un chacun et peut-être encore plus celle ou celui qui aura campé la veille au bord du fleuve. Généreuse Guyane, terre conciliatrice où évoluent l’une des plus riches et ancestrales biodiversités de la planète et des infrastructures futuristes tournées vers l’univers.

Auteur: Agnès Monlouis-Félicité

PLUS D’INFORMATIONS:
COMITÉ DU TOURISME DE LA GUYANE


Site
www.guyane-amazonie.fr
Facebook
Comité du Tourisme de la Guyane
https://www.facebook.com/
guyanetourisme/

Yana Infos Tourisme
https://www.facebook.com/
yanainfostourisme/

Page institutionnelle
www.facebook.com/
Comité-du-Tourisme-de-la-
Guyane-103440274753502/

Instagram
https://www.instagram.com/guyane_
tourisme/

#RedécouvronsLaGuyane


© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top